Vendredi 15 septembre
, dès 9 heures, les voitures s'alignent à la grille de l'Eau Rouge pour monter sur la piste pour leurs essais qualificatifs. Ce sont d'abord les voitures Spa One Hour puis celles des années '70 de Masters puis à 10h45, les prestigieuses voitures de sport du Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy.

Une visite à la Maison de la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA), installée dans les Salons de l'Eau Rouge tout proches, s'impose avec en prime le traditionnel café offert sur présentation du coupon que vous trouverez dans le Rétro Classic News.

Peu avant 11h45, rendez-vous dans les stands F1 où les mécaniciens s'affairent à démarrer les Masters Endurance Legends qui vont débouler dans le raidillon.

Toute la journée, les essais s'enchainent avec, à ne pas manquer les voitures de Grand Prix des années 50 et 60 qui partent à 15h25, suivies des voitures du Historic Sports Car Club.

A 17h50 ne pas manquer les Pre-66 Grand Tourisme. Entretemps, il faut parcourir le Shopping Market, où de nombreux stands de commerçants vous attendent.

18h45 : les essais de la course d'endurance des Six Heures peuvent commencer. Plus de cent voitures de Tourisme et Grand Tourisme vont s'élancer des stands endurance et c'est un ballet incessant de départs, retours aux stands,vérifications, réglages, changements de pilotes jusqu'à la tombée du jour.

Samedi 9 heures. Premier départ de course, le matin, avec les Pre-66 Grand Tourisme.

A 11h00, tout se passe aux stands F1, pour les Grand Prix Cars. Pourquoi ne pas admirer les mises en grille de départ depuis les terrasses F1 accessibles à tous.
Chaque course est immédiatement suivie d'une remise de prix sur le podium F1 avec coupes, fleurs et champagnes pour arroser les fans.

Retour à l'Eau Rouge dans la Maison de la Fédération Belge des Véhicules Anciens ou bien direction le Parking F1 pour admirer les milliers de voitures anciennes qui arrivent et qui font envie, l'occasion de parler avec les heureux propriétaires et de partager la passion des Oldtimers.

Deux petits trains vous permettent de parcourir les paddocks et retour à l'Eau Rouge pour les départs des Tourismes ou un bonjour à la Maison FBVA pour un petit snack ?

Mais le plus impressionnant c'est à 15h30 la mise en grille des Spa Six Hours avec les Paddock Girls. A voir depuis les terrasses au-dessus des stands endurance. C'est le tour de formation au ralenti puis le départ pour six heures de course palpitantes à suivre depuis les stands avant d'aller voir la valse des ravitaillements essence au bas des paddocks.
La course prend son rythme et dans les paddocks chacun rejoint ses amis pour se restaurer ci et là.
A 22 heures, arrivée de la course et grande remise des prix au podium endurance devant des centaines des spectateurs qui se mêlent aux mécaniciens des teams et aux pilotes.

Dimanche, dès 9 heures, les courses se suivent Spa One Hour, le fabuleux Jaguar Classic Challenge, les Sports Car ex le Mans, ainsi que les deux courses des Formule 1 des années 50, 60 et celle des années 70, et 80.

A 15h40, le départ des U2TC nous ramène à l'Eau rouge pour un accueil à la maison de la FBVA. Une nouvelle visite dans les paddocks pour parcourir les échoppes des commerçants dans le Shopping Market et trouver un livre, un souvenir, une pièce rare.

Un week-end inoubliable pour tous…


With thanks to